La Responsabilité Sociétale de notre Entreprise au service de vos ambitions Environnementales, Sociales et de Gouvernance
Eurexo, et plus largement le Groupe CED, soutient les ambitions de ses clients en matière environnementale, sociale et de gouvernance. En tant que leader européen intervenant dans le secteur de l’assurance, nous pensons en effet que nous nous devons de déployer une politique RSE volontariste permettant de minimiser notre impact sur l’environnement, tout en nous engageant aux côtés de nos collaborateurs et clients pour construire un monde plus durable.
Adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies, nous nous sommes inspirés des principes de la GRI (Global Reporting Initiative) pour bâtir une politique RSE reposant sur 3 piliers :
Social
– Favoriser l’inclusion et la diversité
– Sécuriser les parcours professionnels et développer les compétences
– Garantir la santé, la sécurité et favoriser le bien-être au travail
Sociétal et Éthique
– Être un partenaire commercial responsable : éthique, transparence et professionnalisme
– Lutter contre les comportements non éthiques : fraude, corruption, harcèlement
– Soutenir des actions ou partenariats à vocation sociétale (associations, évènements)
Environnemental
– Diminuer l’impact environnemental de nos activités
– Agir pour réduire l’empreinte carbone liée aux sinistres que nous évaluons
– Promouvoir les achats et partenariats responsables
La véritable réussite passe par le développement durable, l'inclusion et la responsabilité
La RSE est utilisée pour évaluer la durabilité et l’impact éthique d’un investissement dans une entreprise. Eurexo protège et préserve ce qui compte pour vous.
C’est pourquoi nous respectons les principes RSE qui définissent notre culture, notre stratégie et qui reflètent notre engagement en faveur du bien-être de nos clients, de nos employés, de nos actionnaires et de la société.
Nos initiatives au service du développement durable
Nous encourageons au quotidien les pratiques en faveur du développement durable. Nous avons réalisé notre Bilan Carbone, ce qui nous a permis bien sûr d’obtenir la cartographie précise de nos émissions de GES. Au-delà de cette simple photo, le Bilan Carbone nous a surtout aidé à définir le plan d’actions visant à réduire ces émissions, réduire les dépendances et risques face aux énergies fossiles et aléas climatiques actuels et futurs.
Nous réduisons notre empreinte carbone via l’électrification de notre flotte de véhicules et en encourageant au maximum le recours aux mobilités douces, via une politique incitative de prise en charge
Enfin, le recours à l’expertise à distance, l’optimisation des tournées de nos experts et la proposition de “rendez-vous verts” aux assurés contribue à réduire l’impact environnemental de nos activités.
Nos produits et services « verts »
Nous œuvrons à rendre nos produits et services plus durables. Concernant la prise en charge des dommages mobiliers, nous préconisons des solutions durables telles que la réparation en nature plutôt que le remplacement ainsi que l’économie circulaire en proposant l’utilisation de pièces d’occasion.
Depuis près de 15 ans, notre plateforme de Saint-Quentin en Yvelines s’appuie sur notre réseau d’artisans EUREXO-REN pour promouvoir ces solutions durables : nous maximisons le taux de réparation, notamment sur les biens dits spécifiques (chaudières, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, etc).
Nous accompagnons également certains de nos clients pour co-concevoir des offres MRH “Vertes”, mettant en avant ces solutions éco-responsables pour réparer plutôt que remplacer les biens endommagés.
Enfin, nous agissons pour réduire au maximum l’empreinte carbone des sinistres que nous évaluons. Nous avons ainsi conçu un outil nous permettant de chiffrer les émissions en équivalents C02 des travaux de réparation liés aux sinistres que nous expertisons.
Nos prochaines étapes
et nos priorités
Le Groupe CED, auquel Eurexo appartient, a publié son premier rapport CSR (Corporate Social Responsibility) en 2023.
Chaque thématique a été passée en revue et nous avons pris des engagements sur les plus pertinentes au regard de notre activité, celles ayant le plus d’impact.
Environnement
- Empreinte carbone
- Économie circulaire
Social
- Bien-être au travail
- Impact client
Gouvernance
- Protection et sécurité des données
- Intégration d’une stratégie RSE
Nous appliquons de manière pragmatique nos principes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans l’ensemble de nos activités. Nous avons défini nos priorités, comme la cartographie et le calcul précis de notre empreinte carbone ou la mise en place d’une facturation inhérente à l’impact carbone lié à la forme de réparation choisie, nos experts étant en mesure d’évaluer les émissions de CO2 liées aux différentes réparations proposées.
De plus, un certain nombre d’objectifs et de points d’évaluation associés ont été établis pour l’ensemble du Groupe CED. Dans les 3 à 5 prochaines années, les équipes des 14 pays du Groupe continueront à développer cette technologie conformément à leurs législations nationales et à leurs possibilités.
Enfin, sur la base des critères énoncés, le Groupe CED rendra compte de ses résultats annuellement et participera aux classements nationaux, notamment en utilisant des références telles que le registre MVO et Ecovadis.
Notre engagement au service de votre ambition
Par le biais de leur démarche RSE, Eurexo et le Groupe CED visent à contribuer positivement au monde, en bâtissant un avenir où l’éthique et la prospérité vont de pair, et où le bien-être est primordial.
Nous nous engageons à aider nos clients et nos partenaires à atteindre leurs objectifs de responsabilité sociale et à contribuer à une société plus durable.