FAQ

Que faire en cas de sinistre ?

Vous devez tout d’abord faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Constituez la liste des biens endommagés (ou volés) en remplissant un état de perte avec le maximum de justificatifs : photos, factures d’achat ou de réparation, certificats de garantie …

Si vous pouvez le faire sur votre ordinateur ou votre tablette, remplissez un état de pertes.

Quel est le rôle de l’expert ?

L’expert est missionné par une société d’assurance lors de la survenance d’un sinistre chez l’un de ses clients.

Il agit alors en toute indépendance et impartialité pour déterminer les causes et circonstances du sinistre et pour chiffrer les dommages consécutifs. L’expert est le garant de la juste adéquation entre le contrat souscrit, le sinistre subi et la solution d’indemnisation proposée.

Il conseille et accompagne le bénéficiaire du contrat d’assurance pour mettre en place la meilleure solution de sortie du sinistre.

Comment se déroule une expertise ?

L’expertise se déroule à distance (par téléphone ou en visio-conférence) ou sur place avec une visite de l’expert.

Principales étapes de l’expertise :

1- L’expert vérifie avec vous votre contrat, la composition de votre logement et les objets assurés afin de vérifier que l’assurance souscrite correspond toujours bien à votre habitation.

2- Il examine les dommages, en recherche la cause et les circonstances. Il détermine ainsi la garantie mise en jeu.

3- Il répertorie avec vous les documents nécessaires (factures par exemple), que vous pouvez nous transmettre.

4- Il chiffre le montant des dommages : sur la base de ses observations et des documents fournis, l’expert examinera le coût de la remise en état ou du remplacement de vos biens endommagés.

5- Il partage ses conclusions et recueille votre position.

6- Il détermine avec vous la solution d’indemnisation la plus adaptée.

7- Il adresse son rapport et les pièces justificatives à votre assureur, qui prend le relais pour mettre en œuvre la solution d’indemnisation retenue.

Pour certains dossiers, plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires, notamment en cas de mise en cause de tiers. Sauf exceptions c’est le même expert qui vous accompagne à chacune de ces étapes.

Qui paie l’expert ?

C’est votre compagnie d’assurance. En tant qu’assuré, vous n’avez rien à régler auprès de l’expert.

Dans quel cas une expertise est-elle nécessaire ?

L’opportunité d’une expertise se juge au cas par cas au regard du montant présumé du préjudice, des dommages sur marchandises, des conditions de survenance de l’événement de transport, mais aussi des relations humaines liant les différentes parties à la cause.